▶ Découvrez les solutions de financement pour vos projets. Entre les crédits, les aides et même votre épargne, les choix sont larges. Comment choisir ?

Financer un projet, qu’il soit immobilier, professionnel ou personnel, est un problème pour tout le monde au moins une fois dans sa vie. Si chaque problème a une solution, celui-ci en a plusieurs ! Saviez-vous qu’entre les crédits, les aides et subventions et même éventuellement votre épargne, les moyens de financement d’un projet sont nombreux ? Le plus dur finalement, c’est peut-être de savoir lequel choisir.

Le financement d’un projet immobilier

Vous aimeriez acheter un bien immobilier ? Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, ou même un logement que vous mettrez en location, il est important d’avoir les moyens financiers avant l’achat, mais aussi après.

 

Avant les démarches d’achat, prenez le temps de calculer votre budget en tenant compte des éventuels travaux et des frais d’agence et de notaire. Il faudra aussi penser aux dépenses futures comme l’entretien, les charges et le remboursement. En effet, pour financer un projet immobilier, le prêt est presque obligatoire.

 

Mais avant de contacter les banques, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit. Par exemple, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) aide pour l’achat de la première résidence principale. C’est une aide très avantageuse qui varie selon les régions et même entre chaque ville.

Financer un projet professionnel

Vous avez besoin de rénover votre commerce ou de lancer une campagne publicitaire ? Ce sont des investissements qui vont rapporter gros ! Mais en attendant, il faut pouvoir financer son projet.

 

Il existe plusieurs moyens comme le crédit bancaire, connu et classique. Vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes de prêt qui permettent de financer un projet professionnel. Tout se passe en ligne, c’est un gain de temps considérable. Il existe aussi des aides et des subventions pour aider les entreprises dans leurs projets.

Financer un projet personnel

 

Vous faites face à une urgence et avez besoin d’une aide financière ? Ou bien vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou faire un voyage ? Si vous n’avez pas les moyens financiers, il existe des solutions.

 

Le crédit à la consommation est un prêt qui n’est pas destiné à l’immobilier. Il y en a deux types :

 

  • le crédit affecté, qui finance un bien précis ;
  • le crédit non-affecté, laissé libre d’utilisation.

 

Il faudra cependant le rembourser. Si vous ne souhaitez pas passer par là, vous pouvez par exemple utiliser votre épargne. C’est une option risquée car l’épargne sert généralement pour la retraite ou les cas urgents.

 

Dans tous les cas, si vous avez besoin de financer un projet, le courtier en financement peut vous aider à obtenir un prêt avantageux grâce à son influence sur les banques.