Le rachat de crédit est le fait de rallonger la durée des prêts pour faire diminuer le montant mensuel. C’est une technique précieuse dans la gestion des revenus d’un ménage. Racheter un crédit permet finalement de faire des économies. Mais pour que le regroupement de crédit apporte ces résultats, il faut l’effectuer au meilleur moment possible, c’est à dire :

  • quand les mensualités sont trop lourdes ;
  • quand la situation personnelle évolue et donc que les besoins financiers sont différents ;
  • en début d’année ;
  • pendant les premières années de remboursement. 

Racheter un crédit peut avoir des contextes différents d’une personne à une autre, mais le mode de fonctionnement reste globalement le même. Dans cet article, découvrez les meilleurs moments pour faire un rachat de crédit et le protocole à mettre en place pour que cela puisse se faire rapidement.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Pour se faire plaisir au quotidien ou financer un projet, il est possible d’avoir recours à un crédit à la consommation. Il peut s’agir d’un crédit affecté, pour financer un bien défini comme une voiture ou un voyage, ou d’un crédit non affecté, libre d’utilisation. Cela permet d’avoir une solution facile et rapide de financer tout ce dont nous avons besoin. 

Mais ce prêt financier doit être remboursé. Ce sont des petites sommes payées tous les mois : les mensualités. Celles-ci dépendent de la somme empruntée et de la capacité de remboursement du demandeur. Pour obtenir un prêt sans se faire arnaquer et en étant à l’aise, un courtier peut vous aider : il a des contacts dans les banques et peut négocier un prêt intéressant. 

Racheter des crédits permet justement de baisser le montant de ces mensualités. L’objectif ? Payer moins cher, mais sur une plus longue période, afin de sécuriser son budget. 

Quand faire un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit permet d’équilibrer ses comptes pour retrouver un pouvoir d’achat convenable. Pour réussir son rachat de crédit, il faut le faire au bon moment. Heureusement, plusieurs pistes sont envisageables, en fonction des situations de chaque personne. 

Faire un regroupement de crédit quand les mensualités sont trop lourdes

Certaines personnes peuvent avoir plusieurs crédits en cours (prêt immobilier, prêt automobile, prêt étudiant…) et autant de mensualités. Cumulées, elles peuvent peser lourd dans les comptes en banque. Il est possible de les allonger en regroupant ses crédits. Cela permet d’avoir un seul gros crédit, donc une seule mensualité qui sera à nouveau calculée en fonction de votre capacité de remboursement. C’est un gain financier considérable : dans certains cas, regrouper ses crédits fait réduire les mensualités de 60% !

Il est donc également possible de racheter des crédits si vous avez besoin de financer un nouveau projet. Il suffit de regrouper ce nouvel emprunt avec ceux qui sont déjà en cours.

Racheter un crédit quand sa situation évolue

Le remboursement d’un prêt se fait sur plusieurs années, parfois même plusieurs décennies. C’est quelque chose qui nous suit une bonne partie de notre vie. Pourtant, nous évoluons en temps d’humains :

  • revenus qui baissent ;
  • retraite ;
  • séparation ; 
  • naissance d’un enfant…

Si votre situation personnelle ou professionnelle évolue, vous pouvez demander un rachat de crédit pour faire baisser vos mensualités, ce qui permet d’équilibrer ses comptes. 

Faire un rachat de crédit en début d’année

La période hivernale est une période idéale pour entreprendre un rachat de crédit. Suite aux fêtes de fin d’année, les ménages ont dépensé de l’argent et ont un pouvoir d’achat affaibli. Faire baisser ses mensualités permettrait d’être plus à l’aise et de vivre plus confortablement après ces lourdes dépenses. Sans oublier que les premières charges fiscales font leur apparition en janvier. C’est donc le mois le plus intéressant pour un regroupement de crédit, et les banques sont plus susceptibles d’accepter la demande.

Entreprendre un rachat de crédit durant les premières années de remboursement

En baissant les mensualités assez tôt, vous ferez forcément des économies. C’est durant le premier tiers de la durée de la durée des crédits que les économies effectuées sont les plus intéressantes.

La simulation du rachat de crédit est une étape importante pour définir si la période définie est judicieuse ou non.  

Les délais pour mettre en place un regroupement de crédit

Un rachat de crédit est assez rapide, à condition de faire les choses correctement. Sinon, la banque pourrait être beaucoup plus longue, ce qui ne vous arrangerait pas. 

La banque met généralement entre 3 et 5 jours pour communiquer sa réponse au demandeur du regroupement de crédit. Le délai dépend surtout du type de la demande, car il existe en plusieurs :

  • rachat de crédit immobilier ;
  • rachat de crédit à la consommation ; 
  • rachat de crédit hypothécaire ;
  • rachat de crédit auto… 

Un dossier complété aide aussi à faire les choses rapidement. Assurez donc que vous avez tous les documents nécessaires, c’est-à-dire :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif de revenus (les 3 dernières fiches de paie) ;
  • un document relatif aux dettes à racheter. 

Un dossier complet permet également une étude personnalisée de votre situation et une réponse unique adaptée à vos besoins.

Le regroupement de crédit est une solution financière très avantageuse et facile à mettre en place. Imagine ton Crédit vous aide à obtenir des prêts aux meilleurs taux et à racheter des crédits judicieusement. Vous avez une question ou un besoin ? Trouvez nos coordonnées ici.