Différence entre rachat et regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit et le regroupement de crédit sont deux termes courants, mais souvent mal utilisés. Ces deux opérations bancaires ne sont pas similaires ! Ils répondent pourtant à la même problématique, à savoir obtenir une mensualité plus basse pour rééquilibrer son budget. Mais le mode de fonctionnement est différent : 

  • le rachat de crédit consiste à faire racheter ses crédits par une autre banque dont l’offre est plus intéressante ;
  • le regroupement de crédit consiste à réunir plusieurs prêts pour n’en rembourser qu’un seul. 

Blog différence rachat & RAC

Tout savoir sur le rachat de crédit

Vous avez un prêt en cours ?

Mais vous venez d’apprendre qu’une autre banque propose ce même prêt en plus avantageux ? Il n’est pas possible de revenir dans le passé pour changer de banque, mais c’est totalement possible de le faire dans le présent. C’est le rachat de crédit : un autre organisme va racheter votre crédit en cours et vous promettre une mensualité moins élevée.

Le rachat de crédit une sortie de secours ?

En effet, toutes les banques ne se valent pas : certaines proposent des offres plus alléchantes que d’autres. Pourtant, tomber du premier coup sur le meilleur établissement n’est pas forcément évident. Le rachat de crédit est donc une sortie de secours au cas où vous ne soyez pas totalement satisfait de la banque que vous avez choisie et que vous en trouvez une meilleure.  

Faites vous accompagnez par un courtier !

Cependant, cette opération n’est pas toujours si simple. Quel intérêt la banque aurait-elle à accepter votre dossier si vous êtes déjà engagé auprès d’un autre organisme ? Il est donc important de se faire accompagner par un courtier : ce professionnel saura sélectionner la banque qui vous conviendra et la convaincre de vous accepter. Grâce à cet expert en crédit, vous aurez un plan de financement solide qui vous permettra de réussir votre rachat de crédit.

Tout savoir sur le regroupement de crédit

Vous avez plusieurs prêts en cours ?

Leur remboursement mensuel devient trop important pour vous ? Réunissez votre prêt immobilier et votre crédit conso en un seul et même crédit : c’est le regroupement de crédit. Cette opération peut être mise en place si l’emprunteur atteint un taux d’endettement trop élevé ou fait face à des difficultés pour payer ses nombreux crédits. L’objectif est de n’avoir qu’une seule mensualité à payer et de réduire le coût total de ses emprunts.

Le regroupement de crédit s’effectue auprès de la banque qui vous a versé les prêts. Contrairement au rachat de crédit, aucun autre organisme n’intervient. 

Comment se déroule un regroupement de crédit ?

Comment se déroule un regroupement de crédit ? C’est assez simple : l’organisme prêteur rembourse tous vos prêts en cours puis établit un seul contrat de crédit. Attention, il ne s’agit pas d’une opération gratuite. Pour coupler ses crédits, il faut inclure :

  • les indemnités de remboursement anticipé ;
  • des frais de notaire dans certains cas ;
  • les frais d’assurance ;
  • les frais de dossier.

A SAVOIR !

Avant le rachat ou regroupement de crédit :

Quelques infos utiles à savoir avant de faire un regroupement ou un rachat de crédit. Bien qu’elles soient avantageuses, ces opérations ne doivent pas être faites à la va-vite. Nous l’avons vu, une banque n’est pas obligée d’accepter de racheter vos crédits, tandis que le regroupement de crédit engendre des frais.

Avant de vous lancer : une simulation peut être utile

Avant de se lancer dans l’une de ces opérations, il est conseillé de faire le point sur ses besoins et sur sa situation. Le courtier peut intervenir. 

Il est également recommandé de faire une simulation de regroupement ou rachat de crédit. Pour que l’opération soit acceptée, l’organisme financier va regarder :

  • vos dépenses courantes prévisibles ;
  • votre niveau d’endettement ;
  • votre capacité de remboursement ;
  • vos entrées d’argent ;
  • votre situation familiale.

La simulation permet de se faire une idée sur les potentiels bénéfices de l’opération. Par ailleurs, une fois que la proposition de contrat aura été faite par l’établissement bancaire, l’emprunteur dispose de 14 jours pour l’accepter. 

Renégocier votre crédit :

Enfin, il est aussi possible de renégocier son crédit, bien que ce soit moins courant et moins facile. Cela ne concerne que le crédit immobilier. 

Vous pensez avoir besoin d’un regroupement ou d’un rachat de crédit ? Courtiers dans l’Allier, nous vous aidons à réduire le coût de vos emprunts.

Ensemble, choisissons la meilleure solution et sélectionnons les banques les plus avantageuses. Faire un rachat de crédit à Vichy et dans sa région permet d’améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’ailleurs d’une ville intéressante pour investir dans l’immobilier grâce à son cadre de vie agréable et à ses prix abordables.  


 Les points communs entre les 2 opérations bancaires

Souvent confondus, le rachat de crédit et le regroupement de crédit n’est pas la même opération. Cependant, ils ont tout de même des similitudes. 

Un prêt + avantageux

Ces deux opérations ont pour objectif d’obtenir un seul prêt plus avantageux que les originaux.

Réduction des mensualités

Ceci dans le but de rééquilibrer ses finances. Elles s’effectuent généralement lorsque l’on a des difficultés à payer ses dettes. Cela permet de retrouver un pouvoir d’achat plus important, d’avoir une meilleure gestion de son budget et d’être plus serein pour l’avenir. 

Notons tout de même que ces opérations ont pour conséquence de rallonger la durée de remboursement du crédit.

Où faire un rachat ou un regroupement de crédit ?

IMAGINE TON CRÉDIT est partenaire avec différents organismes financier pour répondre à vos attentes. Après une étude approfondie de votre situation, nous vous proposerons une solution adaptée au taux du marché. Nous sommes des spécialistes du crédit, vous pouvez compter sur nous pour répondre à votre attente et enfin réaliser votre projet.

Contact

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de pouvoir contribuer à réaliser tous vos rêves.

Blog diff rachat & regroument Crédit

Imagine Ton Crédit

18, Avenue Jean Jaurès – 03800 Gannat
78, Avenue de Vichy – 03700 Bellerive/Allier
Tél. : 04 70 50 23 73
Mail : contact@imaginetoncredit.fr

Consultez nos mentions légales