Augmentation des taux immobiliers : explications et solutions

Alors que l’inflation connaît une forte hausse en Europe depuis quelques mois, le taux d’intérêt des prêts immobiliers suit cette tendance et vous remarquez sans doute l’augmentation des taux d’intérêts. Quelles sont les conséquences pour les futurs investisseurs immobiliers ? Comment cette hausse peut-elle s’expliquer et quelles solutions apporter ?

Blog hausse taux immo

Augmentation des prêts immobiliers : les raisons de cette hausse

6,1% : c’est le taux qu’a atteint l’inflation en mai 2022. Une hausse impressionnante quand on sait que ce taux n’a jamais dépassé 1% ces dernières années. Matière première, énergie, pétrole… Tout est concerné par cette hausse des prix. 

Le marché immobilier ne fait pas exception. Lors du premier semestre 2022, le taux moyen des prêts immobiliers a augmenté de 0,4 à 0,7%, alors qu’ils avaient atteint un plancher historiquement bas fin 2021

L’explication est simple. Pour prêter de l’argent aux investisseurs, les banques puisent en partie auprès d’autres banques. C’est ce que l’on appelle le marché interbancaire. Elles se financent également auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne). Cependant, en cas d’inflation, l’argent perd de sa valeur. Il faut donc hausser les taux d’intérêt pour continuer à gagner de l’argent, ce qui amène à une hausse des prix.

Les conséquences de l’augmentation des prêts immobiliers

Conséquences : alors qu’en 2021, il était possible de souscrire un prêt à moins de 1% sur une durée de 20 ans, les crédits proposés par les banques sont aujourd’hui plus élevés. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un prêt entre 1,05 et 1,70%. Cette différence s’explique selon le profil de l’emprunteur et la durée de remboursement. 

Malgré cette augmentation, les taux immobiliers restent assez bas par rapport au passé proche. En 2014, les taux d’intérêt se situaient autour de 3%, tandis qu’ils étaient proches des 6% en 2001.

Le graphique ci-contre permet de constater l’évolution des taux des crédits immobiliers depuis 2001.

L’Observatoire crédit logement nous informe que ce sont essentiellement les investisseurs modestes qui sont impactés négativement par cette hausse des taux immobiliers :
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine (le 24 février 2022), les emprunteurs modestes ou faiblement dotés en apport personnel rencontrent des difficultés supplémentaires pour accéder au crédit et le déplacement de la demande vers les tranches de revenus supérieures se renforce.”

En effet, ce sont eux qui sont concernés par les taux proches de 1,70% évoqués précédemment. 

 

D’après la BCE, l’inflation est pour le moment maîtrisée. Les crédits pourraient progresser jusqu’à une moyenne de 1,7% en deuxième partie de 2023

Si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier, vous avez tout intérêt à vous y prendre le plus rapidement possible pour payer votre crédit le moins cher possible.

Nos solutions face à l’augmentation des taux immobiliers

Notre rôle en tant que courtier est de faciliter vos investissements et de vous aider à gérer vos finances. Même en temps de crise financière, nous sommes à vos côtés pour contourner les obstacles auxquels vous faites face. 

La principale solution que nous pouvons vous proposer est le regroupement de crédit. Vous souhaitez acheter un bien immobilier, un local professionnel, un véhicule ou financer un voyage ? Si l’inflation et l’augmentation des taux vous pose problème, le regroupement de crédit peut faciliter le processus d’achat.

Cette opération est envisageable pour toute personne ayant déjà au moins une dette en cours : un prêt immobilier, un crédit à la consommation, un prêt travaux ou professionnel, voire un compte bancaire à découvert. Le nouveau prêt que vous allez recevoir pour financer votre nouveau projet sera regroupé à votre prêt actuel. Tous les deux ne formeront qu’un seul et même crédit à rembourser, sur une durée allongée. La mensualité est donc moins élevée, ce qui donne de l’air à vos finances. De cette manière, votre quotidien sera plus simple, et vous pourrez même convaincre plus facilement les banques de vous confier un prêt supplémentaire ou plus intéressant. 

Le regroupement de crédit vous intéresse ? Contactez-nous

Pour en savoir + : vous pouvez lire nos articles : Tout savoir sur le taux d’usure ainsi que « La modification du taux d’usure  : pourquoi et comment« .

Où faire un prêt dans l’Allier ?

IMAGINE TON CRÉDIT est partenaire avec différents organismes financier pour répondre à vos attentes. Après une étude approfondie de votre situation, nous vous proposerons une solution adaptée au taux du marché. Nous sommes des spécialistes du crédit, vous pouvez compter sur nous pour répondre à votre attente et enfin réaliser votre projet.

Contact

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de pouvoir contribuer à réaliser tous vos rêves.

Blog diff rachat & regroument Crédit

Imagine Ton Crédit

18, Avenue Jean Jaurès – 03800 Gannat
78, Avenue de Vichy – 03700 Bellerive/Allier
Tél. : 04 70 50 23 73
Mail : contact@imaginetoncredit.fr

Consultez nos mentions légales