Modification du taux d’usure : pourquoi et comment ?

Obtenir un prêt immobilier se fait de plus en plus compliqué depuis le début de l’année 2022. La modification du taux d’usure n’y est pas pour rien. Ne soyez donc pas étonné si vous ne parvenez pas à investir. Voyons quel rôle joue le taux d’usure lors d’un investissement et pourquoi il pose problème ces temps-ci.

Blog hausse taux immo

L’augmentation des taux d’usure

Définie par la Banque de France en début de chaque trimestre pour le trimestre suivant, le taux d’usure est le taux maximum applicable par les banques lorsqu’elles accordent un crédit. Il varie en fonction du crédit demandé. Voici, pour exemple, les taux d’usure au 31 juin 2022 :

  • Taux d’usure pour un crédit de 10 ans ou moins : 2,51 %
  • taux d’usure pour un crédit de moins de 20 ans : 2,43 %
  • taux d’usure pour un crédit de 20 ans ou plus : 2,40 %
  • taux d’usure pour un crédit relais : 2,87 %
  • taux d’usure pour un crédit à taux variable : 2,32 %. 

Sur ces dernières années, le taux de crédit est en hausse pour toutes les situations sauf une : le crédit immobilier sur 20 ans ou plus. Aujourd’hui fixé à 2,40 %, le taux d’usure était de 2,67 % au premier trimestre 2021. Une hausse de +0,27 points en un peu plus d’un an. D’autant plus que les taux de crédit proposés aux particuliers sont en forte hausse depuis début 2022. Une situation qui met à mal l’obtention d’un prêt immobilier pour concrétiser son projet.

Rappelons-le : plus le taux d’usure est bas, plus bas sera votre prêt. Il sera donc plus compliqué d’acheter le bien que vous convoitez. 

Attention, tous les autres taux d’usure sont en augmentation, ce qui est positif.

Bientôt une modification du calcul du taux d’usure ?

Plusieurs pistes sont étudiées pour débloquer la situation

La Banque de France et la Fédération bancaire française travaillent sur le sujet afin de trouver une solution. Cependant, le ministère de l’économie informe que le calcul du taux d’usure ne sera pas modifié dès le premier juillet 2022.

Une idée est évoquée : calculer le taux d’usure mensuellement, et non trimestriellement. Le taux serait ainsi mieux adapté à la situation économique du moment. 

Modification du taux d'usure

Nos solutions face à l’augmentation des taux immobiliers

La baisse du taux d’usure du crédit immobilier pose un problème essentiellement aux ménages modestes, qui n’ont que peu d’apport personnel. Dorénavant, il leur est encore plus compliqué de se voir accorder un prêt. En effet, l’écart entre les taux moyens appliqués par les organismes prêteurs et le plafond de l’usure est minime, raison pour laquelle il devient difficile pour certaines personnes d’obtenir un prêt.

Si votre dossier n’est pas solide (pas de situation professionnelle, peu de revenu, de nombreuses dépenses évitables…), les banques auront du mal à vous faire confiance. Elles ne fournissent un crédit seulement aux personnes qui sont en capacité de le rembourser sur plusieurs années. 

Devez-vous dire adieu à votre projet immobilier si vous êtes dans cette situation ? Non, grâce à un courtier. Nous avons des contacts dans les banques et plusieurs années d’expérience. Ce n’est pas que notre travail : c’est notre passion. Nous prenons plaisir à rechercher la meilleure banque adaptée à votre situation et à négocier avec elle. Nous prenons plaisir à vous simplifier le quotidien en effectuant à votre place ces démarches qui ne vous passionnent pas. Passer par un courtier vous permet d’éviter du stress, de vous concentrer sur votre quotidien et d’obtenir rapidement le prêt que vous souhaitez

Si vous êtes endetté, nous avons une solution à vous proposer : le regroupement de crédit. Là encore, nous prendrons plaisir à vous accompagner de A à Z jusqu’à ce que votre situation soit réglée. Grâce au regroupement de crédit, vous pouvez avoir une très bonne surprise… N’attendez plus et contactez-nous pour en savoir davantage !

Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article traitant de la différence entre un rachat de crédit et un regroupement de crédit. Vous pouvez également vous documenter sur l’augmentation des taux d’emprunts, ou connaitre le meilleur moment pour faire appel à un courtier immobilier

 

Où faire un prêt en Auvergne ?

IMAGINE TON CRÉDIT est partenaire avec différents organismes financier pour répondre à vos attentes. Après une étude approfondie de votre situation, nous vous proposerons une solution adaptée au taux du marché. Nous sommes des spécialistes du crédit, vous pouvez compter sur nous pour répondre à votre attente et enfin réaliser votre projet.

Contact

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de pouvoir contribuer à réaliser tous vos rêves.

Blog diff rachat & regroument Crédit

Imagine Ton Crédit

18, Avenue Jean Jaurès – 03800 Gannat
78, Avenue de Vichy – 03700 Bellerive/Allier
Tél. : 04 70 50 23 73
Mail : contact@imaginetoncredit.fr

Consultez nos mentions légales