Le mot “crowfunding” est un terme que nous risquons de rencontrer de plus en plus souvent, et il est important de savoir de quoi il s’agit. Ce sont des dons faits en ligne pour financer un projet qui séduisent les internautes. Certains sites de crowfunding sont relativement connus comme Leetchi, Patreon, Tipeee ou Ulule.

Les trois types de crowfunding

Le crowfunding, que l’on peut traduire littéralement par “financement par la foule”, est un financement participatif. Un professionnel ou un particulier peut ouvrir un compte sur l’un des sites de crowfunding. Il y présente son projet et ouvre une cagnotte pour récolter les dons des personnes qui souhaitent le soutenir. Absolument tous les projets peuvent faire l’objet de financement participatif, de la construction d’une entreprise à la réalisation d’un film en passant par une association. Il existe trois types de plateformes participatives :

  • celles qui fonctionnent avec des dons ;
  • les plateformes de crowdlending : investir dans un projet et recevoir chaque mois un rendement ;
  • celles de financement en capital, qui consiste à investir dans une nouvelle entreprise et recevoir une contrepartie financière si le projet aboutit.

Cela permet d’utiliser son argent à des fins honorables et souvent de recevoir une récompense. Et c’est un moyen pour les créateurs de financer un projet assez facilement.

Tout savoir sur le crowfunding

Le financement collectif ne date pas d’hier. Même sans Internet, ce procédé existait. C’est la Statue de la Liberté qui en est témoin. Offerte par la France en 1889, ce sont pas moins de 100 000 citoyens français qui ont participé au financement de ce monument. C’est également le cas de certains films, et des agriculteurs ont régulièrement été soutenus par les habitants au 19e et 20e siècle.

C’est en 2007 que la première plateforme de crowfunding a vu le jour en France. L’objectif était de soutenir les musiciens. Aujourd’hui, cela s’est vraiment développé pour toucher tous les domaines.

Ce développement se remarque avec des statistiques impressionnantes. En 2015, 167 millions d’euros de fonds étaient collectés ; en 2019, ce nombre monte à 629 millions. Le financement participatif a donc fait un long chemin, et ce n’est que le début.